Les troubles de langage chez l’adulte peuvent être en lien avec un AVC (aphasie), un traumatisme craniocérébral (TCC) et d’autres conditions médicales.
Les adultes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore un traumatisme craniocérébral (TCC) peuvent présenter diverses difficultés de langage, notamment une aphasie, qui est un trouble du langage causé par des lésions cérébrales localisées dans les zones responsables du langage. En orthophonie, la prise en charge des adultes post-AVC et TCC avec une aphasie implique souvent des thérapies ciblées visant à améliorer la communication et à restaurer les compétences linguistiques autant que possible.
Voici quelques-unes des difficultés de langage adultes post-AVC et TCC, en particulier dans le contexte d'une aphasie, que les orthophonistes peuvent rencontrer :
- Difficultés de compréhension du langage (aphasie réceptive) :
- Difficulté à comprendre le langage parlé ou écrit.
- Problèmes de compréhension des instructions verbales.
- Interprétation erronée du sens des mots ou des phrases.
- Difficultés d'expression du langage (aphasie expressive) :
- Trouble de la production du langage parlé, caractérisé par une difficulté à trouver les mots (anomie).
- Réduction du vocabulaire et des capacités de nomination.
- Production de phrases courtes et grammaticalement incorrectes.
- Difficulté à exprimer des idées de manière cohérente et fluide.
- Difficultés de lecture et d'écriture :
- Difficulté à lire et à comprendre des textes écrits.
- Erreurs de lecture telles que la substitution de mots ou de lettres.
- Difficulté à écrire de manière cohérente et grammaticalement correcte.
- Difficultés de communication sociale :
- Problèmes dans la prise de tour de parole lors des conversations.
- Difficulté à saisir les indices sociaux et à interpréter les émotions des interlocuteurs.
- Besoin d'adaptations pour faciliter la communication, telles que des aides de communication augmentative et alternative (CAA).
En orthophonie, la prise en charge des adultes post-AVC ou TCC avec une aphasie implique généralement des interventions individualisées qui peuvent inclure :
- La rééducation du langage, qui vise à renforcer les compétences linguistiques affectées.
- L'utilisation de stratégies de communication compensatoires pour aider les patients à surmonter leurs difficultés de communication.
- La formation des proches et des aidants à soutenir la communication de la personne atteinte d'aphasie.
- L'intégration d'outils technologiques, tels que des applications et des dispositifs d'assistance vocale, pour faciliter la communication.
- La thérapie en neurofeedback
Le neurofeedback peut être un outil précieux dans le cadre de la rééducation langagière après un AVC avec aphasie, en complément des approches traditionnelles de réadaptation orthophonique. Voici comment le neurofeedback peut appuyer cette rééducation dans un contexte d'orthophonie :
- Ciblage des régions cérébrales affectées : Le neurofeedback peut être utilisé pour cibler spécifiquement les régions du cerveau affectées par l'AVC/TCC et responsables du langage. En fournissant des retours en temps réel sur l'activité cérébrale dans ces zones, il aide les patients à prendre conscience de leurs schémas d'activation et à apprendre à les réguler pour favoriser une récupération plus efficace du langage.
- Facilitation de la plasticité cérébrale : Le neurofeedback encourage la plasticité cérébrale, la capacité du cerveau à se réorganiser et à s'adapter. Après un AVC/TCC, cette plasticité est essentielle pour la récupération des fonctions langagières. En encourageant les schémas d'activation cérébrale du langage les plus adaptatifs, le neurofeedback peut favoriser la réorganisation des zones du langage et améliorer les capacités langagières.
- Renforcement des connexions neuronales : Le neurofeedback peut favoriser le renforcement des connexions neuronales dans les réseaux cérébraux impliqués dans le langage. En encourageant une activation plus cohérente et synchronisée de ces réseaux, il peut améliorer la communication entre les régions cérébrales du langage et de la communication et faciliter la récupération des fonctions langagières et communicatives.
En intégrant le neurofeedback dans les programmes de rééducation orthophonique après un AVC avec aphasie ou un trouble de langage suite à un TCC, les professionnels peuvent offrir aux patients une approche thérapeutique complémentaire et individualisée pour améliorer leurs capacités langagières et leur qualité de vie. Cependant, il est important de noter que le neurofeedback ne constitue qu'une partie d'un plan de traitement complet et qu'il doit être utilisé en conjonction avec d'autres approches thérapeutiques et interventions orthophoniques appropriées.
L'objectif principal de l'orthophonie dans ce contexte est d'améliorer la qualité de vie des adultes ayant des troubles de langage acquis en favorisant leur indépendance et leur participation sociale à travers une meilleure communication.