home facebook phone
Appelez-nous
450-741-1652
icon chiro

Foire aux questions

arrowDown

Est-ce que le Neurofeedback fonctionne pour tout le monde?

Comme pour d’autres traitements dans le domaine de la santé, les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre. C’est pourquoi une évaluation personnalisée et dirigée par un professionnel est essentielle. Si les résultats d’une évaluation ne correspondent pas aux symptômes pour lesquels une consultation est demandée, nous pouvons alors référer le client vers d’autres services ou d’autres professionnels de la santé.

arrowDown

Les résultats sont-ils garantis?

Comme pour bon nombre de traitements dans le domaine de la santé, il n’est pas possible de garantir les résultats obtenus avec le neurofeedback. Cependant, nous pouvons évaluer si ce traitement vous convient. Pour cela, nous nous basons sur de nombreuses études réalisées dans le domaine du biofeedback. De plus, en comparant les informations tirées de l’évaluation clinique aux résultats de l’évaluation EEGq il est possible d’établir dans quelle mesure le neurofeedback est un traitement adapté à vos besoins.

arrowDown

L’évaluation en neurofeedback peut-elle servir à poser un diagnostic?

L’interprétation de l’électroencéphalogramme à des fins diagnostiques est un acte médical réservé. Le rapport que nous vous présentons ne vise donc pas à poser un diagnostic mais plutôt à établir les paramètres servant à définir votre protocole d’entraînement en neurofeedback. Sa fonction est de faire le lien entre l’évaluation clinique et l’activité cérébrale observée sur le plan cognitif, émotionnel et comportemental de la personne évaluée. Les résultats ne devraient donc être interprétés que dans ce contexte.

arrowDown

Les traitements en neurofeedback transmettent-il du courant ou des chocs électriques?

L’appareil utilisé ne transmet aucun courant ou choc électrique. Les électrodes qui se trouvent sur le casque sont des capteurs qui mesurent l’activité électrique générée par le cerveau mais ne produisent aucun courant électrique. Les électrodes agissent un peu à la manière d’un stéthoscope servant à écouter le cœur.

arrowDown

Est-ce douloureux?

Les appareils utilisés en neurofeedback ne provoquent aucune douleur. Le plus grand désagrément réside dans l’utilisation d’un gel pour les électrodes qui laisse des résidus dans les cheveux. Après la séance, un simple lavage à l’eau suffit à éliminer le tout.

arrowDown

Y a-t-il des effets secondaires?

Il y a peu d’inconvénients et aucun risque notable n’est associé à l’entraînement en neurofeedback. Certaines personnes peuvent se sentir fatiguées après un entrainement d’autre peuvent parfois avoir un mal de tête modéré. Ces effets sont rares, même s’ils peuvent être ressentis à l’occasion. Typiquement, de tels effets surviennent moins de 30 minutes après l’entrainement et se résorbent dans les heures qui suivent.

arrowDown

Le neurofeedback a-t-il des fondements scientifiques?

Le neurofeedback repose sur l’utilisation de l’électroencéphalogramme et s’appuie sur de multiples études produites à travers le monde sur plusieurs décennies. Voici quelques chiffres :

150 000 : Le nombre d’articles scientifiques publiés sur l’EEG

40 000 : Le nombre d’articles scientifiques publiés sur l’EEGq

1 500 : Le nombre d’articles scientifiques publiés sur le Neurofeedback

Par ailleurs, le livre « Evidence-Based Practice in Biofeedback and Neurofeedback », est un recueil très complet couvrant de nombreuses études réalisées sur les troubles traités en neurofeedback à ce jour. Il est un des rares ouvrages pour lesquels une traduction en français est disponible.

arrowDown

Est-ce que les traitements en neurofeedback sont remboursés par les compagnies d’assurance?

Si votre couverture d’assurance couvre les traitements en psychologie, il y a de fortes chances qu’ils remboursent les traitements en neurofeedback. Cependant, comme chaque contrat d’assurance peut varier, il est préférable de vous informer auprès de votre compagnie sur la couverture offerte. Les reçus sont émis par une psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

arrowDown

Les résultats obtenus à la suite d’un protocole d’entraînement en neurofeedback sont-ils permanents?

La littérature scientifique démontre que les améliorations acquises dans le cadre d’un protocole d’entraînement en neurofeedback sont permanentes. Il est aussi observé que la consolidation des changements se poursuit après avoir terminé un protocole.

Navigation
close
Rendez-vous en ligne arrowRight
home facebook phone
Appelez-nous
450-741-1652