home facebook phone
Appelez-nous
450-741-1652
icon chiro

La démarche

Débuter un suivi en neurofeedback

Lorsque vous débuterez une démarche en neurofeedback à la Clinique Neuro+, vous serez invités à suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Questionnaire

Afin de procéder à l’ouverture de votre dossier, un questionnaire vous sera acheminé par courriel. Les questions porteront essentiellement sur vos motifs de consultation, la prise de médications s’il y a lieu et un bref historique de votre santé en général. Vos réponses nous serviront à mieux vous connaître et à nous assurer que la rencontre avec notre professionnelle soit orientée en fonction de vos besoins.

Étape 2 : Évaluation clinique

En plus des informations obtenues à partir du questionnaire, une rencontre aura lieu avec notre psychologue. Le but consiste à faire une évaluation clinique de vos besoins afin de bien guider nos interventions.

Étape 3 : Évaluation par électroencéphalogramme quantitatif (EEGq)

Tout de suite après la rencontre avec notre psychologue, nous procéderons à l’évaluation par EEGq. Celle-ci nécessite de 30 à 45 minutes. Prévoyez donc un total de deux heures lors de votre première visite à la clinique.

Étape 4 : Remise du rapport

À la lumière des résultats obtenus à l’évaluation par EEGq et en tenant compte des informations recueillies lors de l’évaluation clinique, nous vous recommanderons le traitement le plus approprié à votre situation. Il pourrait s’agir de traitements en neurofeedback, en psychothérapie ou encore une combinaison des deux.

Étape 5 : Entraînements en neurofeedback

Sur une période d’environ dix semaines, vous vous entraînerez en neurofeedback à raison de deux fois par semaine. Chaque rencontre est d’une durée maximale d’une heure.

ÉTAPE 6 : Réévaluation par électroencéphalogramme quantitatif (EEGq)

Lorsque le premier protocole d’entraînement en neurofeedback est terminé, nous recommandons une réévaluation par EEGq. Le but est de mesurer les progrès accomplis jusque-là et de revoir les besoins avec vous. Vous serez alors en mesure de décider si vous désirez poursuivre avec d’autres protocoles.

CONSIGNES À SUIVRE LORS DE LA VISITE INITIALE

  1. Prévoyez environ 2 heures pour votre première visite. C’est le temps nécessaire pour la rencontre d’évaluation avec notre professionnel et pour l’évaluation par électroencéphalogramme.
  2. Lors de la rencontre avec le professionnel, répondez en toute confiance aux questions qui vous seront posées. Soyez assuré que les informations transmises sont traitées de façon confidentielle.
  3. Si vous avez en votre possession des rapports d’évaluation en lien avec votre motif de consultation à la clinique (par exemple un rapport en neuropsychologie) apportez-les lors de votre premier rendez-vous.
  4. Il est très important pour le bon déroulement de l’évaluation par électroencéphalogramme d’avoir les cheveux fraîchement lavés, secs et de ne pas utiliser de produits coiffants comme du gel, de la mousse ou un fixatif.
  5. Il est important lors de votre évaluation, de ne pas avoir consommé d’alcool ou de drogue depuis 48 heures. Le café et les boissons énergisantes sont également à proscrire le jour même. Quant aux médicaments prescrits, ils doivent être pris comme d’habitude. Par ailleurs, nous vous rappelons d’apporter votre liste de médicaments pour la rencontre.
Navigation
close
Rendez-vous en ligne arrowRight
home facebook phone
Appelez-nous
450-741-1652