home facebook phone
Appelez-nous
450-741-1652
icon chiro

Qu’est-ce que le Neurofeedback ?

Qu’est-ce que le Neurofeedback ?

Le neurofeedback, aussi appelé neurothérapie, est une technique d’entraînement de biofeedback propre au fonctionnement du cerveau. L’objectif consiste à moduler les ondes cérébrales dans le but d’optimiser le potentiel de chaque individu. Cette technique repose sur l’utilisation d’un électroencéphalogramme qui fournit une rétroaction en direct de l’activité cérébrale. La modulation des ondes cérébrales se fait par conditionnement opérant. D’abord, une évaluation doit être réalisée à l’aide d’un électroencéphalogramme quantitatif afin d’identifier si certaines zones du cerveau présentent des anomalies. En effet, celles-ci empêchent la personne traitée de profiter de son plein potentiel, tant au niveau cognitif, affectif que moteur (par exemple la présence de tics). Lorsque les résultats de l’évaluation sont connus, des protocoles d’entraînement précis et personnalisés pour chaque individu sont élaborés et proposés. En fonction des zones problématiques du cerveau et des ondes cérébrales identifiées à l’évaluation comme étant moins efficaces (Delta, Thêta, Alpha, Bêta, Haut-Bêta), une inhibition ou un renforcement de celles-ci est initiée en procédant à des séances d’entraînement.

Nombre de séances requises

Le nombre de séances requis varie selon les difficultés identifiées et la réponse du client aux entraînements. Un protocole nécessite en moyenne de 15 à 20 séances. 2 à 3 séances d’entraînement par semaine sont recommandées afin d’obtenir les résultats souhaités. À la fin d’un protocole, une réévaluation est proposée au client dans le but de mesurer les progrès réalisés. Le client décide alors s’il entreprend un second protocole ou si les résultats obtenus le satisfont.

Le rôle du neurofeedback

Le neurofeedback n’est pas un outil diagnostique en soi. C’est pourquoi il doit être combiné à une évaluation plus globale réalisée par des professionnels de la santé. De plus, le neurofeedback n’est pas considéré comme un instrument de guérison. Il sert plutôt à améliorer le confort des gens et à les faire bénéficier de leur plein potentiel. Les principaux motifs de consultation pour lesquels les études scientifiques s’avèrent les plus probantes sont l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, certains symptômes liés aux commotions cérébrales, le TDAH, les problèmes « DYS » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie). D’autres affections peuvent également être traitées par cette approche mais ne pourront faire l’objet d’un suivi directement à la clinique Neuro+, puisqu’elles sont propres à d’autres champs de pratique professionnelle.

La place du neurofeedback au Québec

Au Québec, le neurofeedback est de plus en plus connu et accessible à la population. C’est toutefois aux États-Unis que ce type de traitement est le plus utilisé. Le neurofeedback y jouit d’une popularité et d’une notoriété grandissantes et ce, depuis plusieurs années. Les études sur le sujet sont en effet abondantes au sud de notre frontière. Par ailleurs, l’Ordre des psychologues du Québec reconnait le droit aux psychologues de recourir à cette approche dans leur pratique professionnelle.

Navigation
close
Rendez-vous en ligne arrowRight
home facebook phone
Appelez-nous
450-741-1652