![]() |
Trouble Dépressif |
Vivre avec un épisode dépressif ou une dépression majeure s’avère éprouvant et affecte plusieurs sphères de la vie. Pendant des semaines, voire des mois, la personne aux prises avec ce trouble lutte chaque jour pour se mobiliser, retrouver de l’énergie et éprouver du plaisir à faire des choses du quotidien.
Ressentir des émotions telle la colère ou la tristesse est tout-à-fait normal. Cependant, lorsque ces émotions sont envahissantes et qu’elles altèrent le fonctionnement d’une personne au plan professionnel, familial et social il y a lieu de s’inquiéter et de consulter des professionnels de la santé.
Le neurofeedback peut apporter de l’aide au niveau des symptômes dépressifs. En effet, il contribue à diminuer l’anxiété, les ruminations et les comportements de retrait. De plus, il favorise un meilleur sommeil, une augmentation de l’énergie ainsi que de la motivation.
Cinq des symptômes mentionnés ci-haut doivent être présents, dont au moins un des deux premiers, et cela depuis plus de deux semaines afin de conclure à la présence d’une dépression majeure.