![]() |
TDAH |
Vivre avec un TDAH amène son lot de défis, d’abord pour la personne qui porte cette réalité, mais aussi pour son entourage immédiat. Durant l’enfance et l’adolescence, les difficultés en lien avec le TDAH peuvent non seulement affecter les apprentissages, les relations avec les pairs ou le climat familial, mais aussi la confiance en ses capacités et l’estime de soi. Malgré de bonnes intentions et un désir sincère de changer, la personne vivant avec un TDAH se trouve souvent à répéter les mêmes erreurs, ce qui peut nourrir un sentiment d’échec. À l’âge adulte, plusieurs trouvent divers moyens pour s’adapter et pallier certaines de leurs difficultés. Toutefois, les processus de compensation mis en place, bien que très positifs, requièrent de l’énergie. Il en reste donc moins pour gérer les autres sphères de sa vie.
Le neurofeedback est un traitement qui peut aider de nombreuses personnes à mieux vivre avec le TDAH. En effet, l’inattention et l’impulsivité sont deux symptômes pouvant considérablement être diminués suite à un entraînement en neurofeedback. En 2013, l’Académie américaine de pédiatrie (Americain Academy of Pediatrics) a même reconnu le neurofeedback comme étant aussi efficace que la médication pour traiter le TDAH.
American Academy of Pediatrics Recognizes Neurofeedback as being as effective as medication for ADHD
Neurofeedback: An Alternative and Efficacious Treatment for Attention Deficit Hyperactivity Disorder
Le TDAH est un trouble neurologique se caractérisant par des difficultés d’inhibition et d’autocontrôle qui trouvent leur source dans l’aire préfrontale du cerveau. Ces difficultés peuvent se situer à deux niveaux, soit l’attention et l’hyperactivité/impulsivité.