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TDAH

Vivre avec un TDAH amène son lot de défis, d’abord pour la personne qui porte cette réalité, mais aussi pour son entourage immédiat. Durant l’enfance et l’adolescence, les difficultés en lien avec le TDAH peuvent non seulement affecter les apprentissages, les relations avec les pairs ou le climat familial, mais aussi la confiance en ses capacités et l’estime de soi. Malgré de bonnes intentions et un désir sincère de changer, la personne vivant avec un TDAH se trouve souvent à répéter les mêmes erreurs, ce qui peut nourrir un sentiment d’échec. À l’âge adulte, plusieurs trouvent divers moyens pour s’adapter et pallier certaines de leurs difficultés. Toutefois, les processus de compensation mis en place, bien que très positifs, requièrent de l’énergie. Il en reste donc moins pour gérer les autres sphères de sa vie.

Le neurofeedback est un traitement qui peut aider de nombreuses personnes à mieux vivre avec le TDAH. En effet, l’inattention et l’impulsivité sont deux symptômes pouvant considérablement être diminués suite à un entraînement en neurofeedback. En 2013, l’Académie américaine de pédiatrie (Americain Academy of Pediatrics) a même reconnu le neurofeedback comme étant aussi efficace que la médication pour traiter le TDAH.

Articles de référence :

American Academy of Pediatrics Recognizes Neurofeedback as being as effective as medication for ADHD

Neurofeedback: An Alternative and Efficacious Treatment for Attention Deficit Hyperactivity Disorder

Définition

Le TDAH est un trouble neurologique se caractérisant par des difficultés d’inhibition et d’autocontrôle qui trouvent leur source dans l’aire préfrontale du cerveau. Ces difficultés peuvent se situer à deux niveaux, soit l’attention et l’hyperactivité/impulsivité.

Symptômes / Comportements

Inattention

  • Porte difficilement attention aux détails
  • A du mal à rester attentif dans les tâches ou dans les jeux
  • Démontre un faible niveau d’écoute dans une discussion
  • A du mal à se conformer aux consignes
  • Peine à mener une tâche ou un projet à terme
  • Éprouve de la difficulté à s’organiser
  • Évite les tâches nécessitant un effort mental soutenu
  • A tendance à égarer ses effets personnels
  • Est facilement distrait par des stimuli externes
  • Fait preuve d’oublis fréquents

Hyperactivité / Impulsivité

  • Remue les mains ou les pieds, se tortille sur sa chaise
  • Se lève dans des situations où il faut demeurer assis
  • Court et grimpe dans des endroits inappropriés
  • A tendance à s’agiter dans les jeux ou loisirs
  • Semble être « monté sur des ressorts »
  • Parle trop et manque de filtres
  • Répond avant que l’autre personne ne termine sa question
  • Éprouve de la difficulté à patienter et à attendre son tour
  • A tendance à interrompre ses interlocuteurs
  • Impose sa présence aux autres
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