home facebook phone
Appelez-nous
450-741-1652
icon chiro

DES VACANCES BIEN MÉRITÉES

Des vacances bien méritées!

Pour de nombreuses familles, la fin des classes rime avec soulagement. Bien sûr, l’été permet un répit en ce qui concerne les devoirs et la corvée des lunchs (pour ceux qui ne vont pas dans les camps de jour!), et la routine qui rythme l’horaire durant l’année scolaire et qui souvent essouffle connait une petite pause. Pour certains enfants, s’adapter au milieu scolaire s’avère très exigent et stressant, et la fin du mois de juin est enfin le moment de se reposer et de relâcher. Comme toute bonne chose à une fin, septembre revient et les comportements associés à un trouble d’apprentissage, un trouble du comportement, un TDAH ou de l’anxiété se manifestent à nouveau une fois de retour sur les bancs d’école. C’est donc avec appréhension que des parents entrevoient le retour en classe. Souvent, bien des choses ont déjà été mises en place par les parents, les enseignants et les intervenants à l’école, et malgré ces efforts, les comportements dérangeants de leur enfant se manifestent toujours.

Il serait faux de croire que les comportements adoptés par l’ensemble des jeunes relèvent uniquement de leur volonté, qu’ils sont « mal élevés » ou qu’ils sont traités en « enfant roi ». Malgré de grands efforts déployés dans le but de se contrôler davantage, des anomalies dans le fonctionnement du cerveau peuvent rendre difficile le traitement des émotions et le contrôle de certains comportements, et ainsi amener des problèmes d’adaptation à l’école et au sein de la famille. Évidemment, peu importe les difficultés rencontrées, il est important d’encourager les jeunes à développer une meilleure conscience de leurs comportements et des conséquences qui en découlent. Favoriser la présence d’une meilleure introspection est aidant pour tous, petits et grands. Le neurofeedback ne remplace pas cet accompagnement, mais il peut en faciliter le processus.

À la clinique, l’entraînement en neurofeedback nous a permis d’accompagner plusieurs enfants et adolescents dans le traitement de leurs difficultés grâce à de nouveaux apprentissages faits par leur cerveau, et la majorité d’entre eux ont vu leur qualité de vie s’améliorer grandement. En neurofeedback, ce que nous appelons l’amélioration de «l’autorégulation émotionnelle» vise une meilleure gestion de l’opposition, de la colère, de la rigidité, de l’impulsivité et de l’anxiété (les difficultés d’attention, de mémoire, de planification, de sommeil ainsi que certaines difficultés d’apprentissage peuvent aussi être travaillées en neurofeedback).

Plusieurs parents dont les enfants se sont entraînés en neurofeedback à notre clinique rapportent que leur enfant se montre plus flexible, plus patient, plus coopérant et moins explosif. Les contrariétés ne se transforment plus nécessairement en crises qui sont si énergivores, et les parents n’ont plus l’impression de « marcher sur des œufs ». Ils se sentent par le fait même heureux pour leur enfant et soulagé que le quotidien soit plus paisible, plus léger et plus harmonieux. Comme les membres d’une famille sont tous reliés, parents, frères et sœurs bénéficient généralement de ces améliorations.

Pour toute l’équipe de la clinique, il est gratifiant de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes. Nous souhaitons sincèrement qu’ils aient la vie la plus épanouissante et la plus satisfaisante possible.

Navigation
close
Rendez-vous en ligne arrowRight
home facebook phone
Appelez-nous
450-741-1652